Une riche histoire au féminin

Plus de 70 ans de réussites

Fondé en 1945, le Collège du Sacré-Cœur est né du rêve de femmes audacieuses, animées par le désir d’offrir une solide formation aux jeunes filles ambitieuses et avides de connaissances. En créant le tout premier collège classique féminin en région, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus ont révolutionné le monde de l’enseignement en offrant un programme d’études classiques jusqu’alors réservé aux garçons.

Aujourd’hui, dans le même esprit d’accessibilité et d’ouverture qui a inspiré sa création, le Collège poursuit ses visées d’excellence en prêtant une écoute constante aux besoins de ses élèves. Sur la base de sa philosophie entrepreneuriale, il met l’élève en action et lui permet de participer aux décisions qui la touchent. Par cette approche, les élèves sont incitées à donner le meilleur d’elles-mêmes à développer leur confiance et leur plein potentiel.

Le CSC est devenu la première école francophone privée en Amérique du Nord à joindre l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC).

Ce programme éducatif international vise le développement d’établissements ayant une vision innovante de l’éducation de demain. Ce concept est reconnu par l’UNESCO depuis 2009.

Pour nous cela signifie :

  • Renforcer et stimuler l’estime de soi;
  • Offrir des outils aux jeunes filles désireuses de s’engager dans leur propre développement personnel, pédagogique et communautaire;
  • Favoriser les projets par des apprentissages concrets;
  • Exploiter toutes les possibilités d’apprentissage de l’école numérique avec l’outil iPad;
  • Utiliser les projets et les idées mis en place par les élèves, pour les élèves;
  • Faire participer les élèves à la vie de l’école.

 

 

OUI, une école de filles pour les filles

Au CSC, tout est mis en œuvre pour préparer adéquatement nos filles durant cette période cruciale en leur donnant les outils nécessaires pour développer leurs aptitudes et leur leadership.  Également, elles peuvent s’identifier à des modèles stimulants et rassurants pour devenir une femme épanouie qui croit en elle et qui a confiance en l’avenir.

Notre mission éducative :

  • Apprendre à apprendre et à s’engager;
  • Développer ses compétences;
  • Développer le goût de s’impliquer dans sa communauté;
  • Construire par des actions et des implications sa confiance et son estime de soi.

Une école branchée et entrepreneuriale

La mission éducative du Collège du Sacré-Cœur se concentre à préparer des femmes actives et ouvertes qui joueront un rôle de premier plan dans leur vie adulte. Le Collège se doit d’innover constamment afin de préparer ces femmes de demain.

Une école numérique

Les élèves de la première à la cinquième secondaire travaillent avec un iPad. Les apprentissages sont davantage personnalisés et approfondis. Les approches pédagogiques variées stimulent la motivation, rendent la vie scolaire plus dynamique et favorisent l’engagement envers les études.