Accueil   >   Le Collège   >   Pédagogie

Une approche pédagogique innovante et durable

Dans son rapport mondial annuel de 2013, l’UNESCO recommande le passage à l’école numérique pour tous les enfants et ajoute que les outils technologiques de l’information et de la communication (TIC) joueront un rôle capital dans l’apprentissage des prochaines années.

Le iPad : outil de prédilection pour le CSC

Au Québec, ce sont déjà plus de 6 000 élèves qui utilisent l’iPad comme instrument d’apprentissage et de création.

Au CSC, la tablette permet à l’enseignant de personnaliser son enseignement.

À l’aide de la tablette numérique, les élèves bénéficient d’approches pédagogiques adaptées favorisant ainsi une compréhension significative et durable.

Apprendre à apprendre

Avec son projet numérique, le Collège mise davantage sur l’apprentissage dans des situations réelles où l’élève se trouve au cœur de ses apprentissages.

Notre objectif  est de faire réaliser à l’élève comment elle apprend.  Adaptées aux besoins de chacune, les expériences d’apprentissages rendent la matière plus vivante et motivante, tout en favorisant davantage l’autonomie et le goût del’effort.

Programme de haut niveau pour l’apprentissage de l’anglais

Dans un monde où les barrières physiques sont de moins en moins un obstacle à la découverte de notre planète, l’usage de langues secondes est un atout important pour tous.

Au Collège, nous offrons deux niveaux d’anglais pour que chacune progresse à son rythme. A cet effet, le cours d’anglais avancé permet aux élèves d’accéder plus rapidement aux niveaux supérieurs d’anglais.

Par exemple, à la fin de leur 3e année d’anglais avancé, les élèves de 3e secondaire passent l’examen d’anglais du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) de 5e secondaire et obtiennent dès lors les unités s’y rattachant.

En 4e et 5e secondaire, elles poursuivent alors leur apprentissage de l’anglais à des niveaux supérieurs.

Certaines élèves peuvent s’initier à une troisième langue, l’espagnol, et la perfectionner en participant à des activités parascolaires ou à des voyages associés à cette langue.

Sciences et technologies

Les connaissances scientifiques, technologiques et informatiques permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de faire face aux défis qui nous attendent. Dans cette perspective, le CSC offre une excellente formation en sciences. Ce cheminement, étendu de la 1re à la 5e secondaire, permet de découvrir les univers du vivant, de la Terre, de l’espace, de la matière et de l’énergie en interrelation avec l’univers technologique, dans des domaines comme l’astronomie, la chimie, la biologie, la géologie, la physique, etc.

En plus des cours réguliers, le CSC offre la possibilité aux étudiantes de s’inscrire à l’option Science en-jeux.

Bienvenue dans le monde de la science

Un personnel enseignant motivé, des laboratoires et un souci constant de renouvellement et d’amélioration permettront de satisfaire la curiosité scientifique et intellectuelle.

  • Découvertes et expérimentations à tous les niveaux;
  • Outils technologiques modernes : appareils de mesures physiques sur coussin d’air, chronométrie à détection laser, robots à énergie solaire;
  • Projets intégrant les outils informatiques et Internet;
  • Trois cours de sciences optionnels en 5e secondaire;
  • Rencontres avec des scientifiques reconnus.

Notre fierté, notre raison d’être : la réussite de toutes nos élèves

De la 1re à la 5e année du secondaire, le Collège du Sacré-Cœur offre une solide formation 
scolaire stimulante à tous les niveaux et s’engage avec l’élève dans sa réussite.

Notre programme scolaire demande aux élèves de développer un profil de sortie qui surpasse le diplôme d’études secondaires. Au cours de son processus, l’élève développera des compétences qui lui serviront dans un monde qui vit de plus en plus de changement.