Accueil   >   Vie étudiante   >   COOPS

La coopération, un mouvement bien présent dans notre école

Les mini-coopératives au cœur de notre école

Le Collège est, lui-même, une coopérative au service de la communauté. Il est composé des parents, des membres du personnel et des élèves. Tous sont appelés à participer aux décisions qui les concernent. Ce modèle renforce le sentiment d’appartenance et les valeurs de collaboration.

À son image, notre organisation interne met les coopératives à l’honneur.

Des petites coopératives dynamiques, presque entièrement gérées par les élèves, vivent au sein de la grande coopérative, donnant aux jeunes le sens du service.

L’Expresso offre aux élèves un service de collations après les heures de fermeture de la cafétéria. Il a été aménagé pour être un lieu de rencontres et de détente.

L’Utili-Terre récupère et offre du matériel scolaire et des objets d’utilisation courante.

La Bouquinerie gère le centre des médias, elle s’occupe des achats des livres, du réaménagement de l’espace, etc.

La Coop Cafées s’intéresse à tout ce qui touche une alimentation saine. Elle offre par exemple un service de vente de collation et de repas congelés faits maison.

Cléco, bientôt une coop à part entière, travaille à l’élaboration, à la conception et à la réalisation de projets ayant pour but d’embellir le milieu de vie scolaire.

Valeurs humaines et filles engagées

La solidarité, l’entraide, l’égalité et le respect sont des valeurs profondément ancrées dans l’histoire du Collège, lequel est une association coopérative depuis 1972. C’est pourquoi chaque élève est invitée à exprimer ses idées de façon constructive et à participer à diverses activités pour développer son leadership et son sens des responsabilités.

Se mobiliser, s’épanouir, développer son « sens » entrepreneurial, c’est construire sa confiance et son estime de soi.