PLURIPORTAIL SACRÉE BOUTIQUE CALENDRIER SCOLAIRE

Nouvelles

Un ultime match de basketball

Un ultime match de basketball

Publié le 23 mars 2019

Le 21 mars dernier marquait la fin d’une époque alors que l’équipe de basketball juvénile du CSC disputait son dernier match à domicile. C’est avec fébrilité et émotion que les jeunes sportives ont mis un terme à la tradition qui a fait la renommée du collège. Au cours des dernières décennies, l’institution s’est forgée la réputation de former les meilleures athlètes de basketball en Estrie, comme en témoignent les nombreuses bannières qui ornent les murs du gymnase. Tout comme les athlètes qui se sont illustrées au niveau universitaire dont Sarah Wells, la première athlète du CSC à jouer au sein de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Emmanuelle Migneault et Karine Desrosiers (Rouge et Or), Guy-Anne Turgeon et Maude Vallières (McGill) ainsi que Julie Rodrigue (Gaiters de Bishop).

Pour la postérité, rappelons que, depuis le début des années 2000,  le CSC a remporté trois fois le Championnat provincial. Un honneur que nous célébrerons longtemps, bien au-delà de la fermeture de l’établissement!

Charlène Blanchette au CSC

Charlène Blanchette au CSC

Publié le 4 mars 2019

Le 27 février dernier, les élèves du CSC ont eu la chance d’assister à une conférence-spectacle de l’auteure-compositrice-interprète Charlène Blanchette. Sous la forme d’une entrevue entrecoupée de chansons, l’artiste a entretenu les jeunes sur son initiation à la musique, son parcours et son expérience au Festival de la chanson de Granby.
Les élèves de l’option musique ont eu l’occasion de lui poser des questions sur son processus créatif, sa gestion du stress et ses principales sources d’inspiration. Charlène leur a mentionné combien les concours de chant lui ont contribué à augmenter sa confiance dans son talent. Elle a aussi insisté sur l’importance de suivre ses rêves, mais aussi d’avoir un plan B, précisant au passage que ses études en marketing lui viennent en aide dans la promotion de sa carrière de chanteuse.

Les filles ont été VRAIMENT super ! J’ai particulièrement aimé leurs questions sur les façons de gagner sa vie en musique, parce que c’est important de connaitre toutes nos options lorsqu’on fait de la musique! J’aurais aimé que quelqu’un réponde à ces questions-là pour moi quand je débutais ma carrière.”

Merci à Jacob Pelletier, l’instigateur de cette belle rencontre, aux élèves de l’option musique pour l’intelligences des questions et à Charlène Blanchette pour sa généreuse collaboration.
Suivez Charlène sur Facebook et Instagram

Des scientifiques qui ont du souffle!

Des scientifiques qui ont du souffle!

Publié le 27 février 2019

Dans le cadre du cours de sciences, les élèves de 3e secondaire ont construit des spiromètre, un appareil qui permet de mesure la capacité pulmonaire d’un individu. Les spiromètres les plus précis ont ensuite été utilisés pour organiser une petite compétition amicale.

Quelques élèves ont réussi à faire sortir 3,7 litres d’air de leurs poumons alors que la grande gagnante a réussi à vider complètement la bouteille, soit l’équivalent de 4 litres de capacité pulmonaire!

Bravo les filles!

Projet Mini-aquarium

Projet Mini-aquarium

Publié le 26 février 2019

Depuis le mois de janvier, les élèves de 1ere secondaire avaient comme responsabilité de s’occuper des poissons du projet scientifique Mini-aquarium de l’enseignante Anne-Marie Savard. Durant un mois, elles devaient les observer, en prendre soin et compiler diverses mesures dont le pH de l’aquarium, la température de l’eau, la masse du poisson et de la plante aquatique.

En passant du concept à la pratique, l’activité a permis de concrétiser les concepts scientifiques enseignés en classe tels que la matière, la masse, le volume, la température et le pH tout en pratiquant les techniques de laboratoire, la manipulation et l’observation scientifique. Les élèves ont également eu l’occasion de se sensibiliser aux conditions nécessaires au bien-être animal propre à chaque espèce.

L’activité pédagogique étant maintenant terminée, les poissons ont trouvé refuge auprès des familles des élèves qui s’en sont occupées et qui ont décidé de les adopter.

Journée “Je prends soin de moi”

Journée “Je prends soin de moi”

Publié le 14 février 2019

Mardi dernier, les élèves du CSC ont eu droit à des activités sur le thème de l’éducation à la sexualité. Lors de la journée “Je prends soin de moi”, elles ont assisté, avec doudou et petites douceurs sucrées, à la pièce de théâtre Arianneplusjamais.com sur la cyberagression à caractère sexuel chez les jeunes. Pour l’occasion, plusieurs organismes étaient présents pour offrir un complément d’information aux jeunes filles.

Le CSC tient à remercier de leur présence les organismes suivants : Arrimage Estrie, CALACS, SOS Grossesse, IRIS Estrie et le Service de police de Sherbrooke.

Info tempête

Info tempête

Publié le 13 février 2019

Veuillez prendre note qu’en raison de la tempête qui frappe la région de Sherbrooke et l’ensemble du Québec, le CSC sera fermé aujourd’hui, mercredi 13 février.