PLURIPORTAIL SACRÉE BOUTIQUE CALENDRIER SCOLAIRE

Vie pédagogique

Demeurer à l’avant-garde est une condition essentielle pour enseigner. Au CSC, nous visons une nouvelle approche pédagogique qui favorise l’autonomie et la responsabilisation de l’adolescent tout en respectant ses besoins et intérêts uniques. Collaboration entre les enseignants, projets concrets intégrant plusieurs matières, pédagogie soutenue par le numérique, tout cela, dans un climat familial favorable à l’épanouissement.

Vers une pédagogie flexible et personnalisée

Concrètement, l’élève aura une liste d’apprentissages à faire chaque semaine. Il s’inscrira lui-même aux différents cours offerts par son équipe enseignante. Il travaillera à son rythme et aura, chaque jeudi, une rencontre avec son enseignant tuteur afin de déterminer si ses objectifs de la semaine ont été complétés. Si c’est le cas, il pourra choisir d’autres activités. Sinon, il sera accompagné afin de compléter le tout.

La gestion plus autonome de l’horaire par l’élève permettra de respecter davantage le rythme de chacun. Loin d’être laissé à lui-même dans cette approche, l’élève sera encadré étroitement par l’équipe enseignante.

À RETENIR :

  • gestion plus autonome de l’horaire par l’élève
  • respect du rythme d’apprentissage
  • encadrement par une équipe restreinte d’enseignants dédiés

Un programme enrichi

Tous les élèves auront accès au programme enrichi. Que ce soit en anglais, en français ou en sciences, le programme de base sera enrichi par des connaissances, des expérimentations ou du travail intermatière, sans oublier les incontournables technologies numériques (TIC). Chaque élève aura son portefolio numérique certifiant ses apprentissages et ses expériences.

La Période Mon Enrichissement (PME) sera bonifiée selon les certifications choisies par l’élève. Par exemple, chacun se construira son parcours selon ses besoins et intérêts. Certaines concentrations feront partie des choix offerts, mais s’y ajoutera aussi toute une gamme de possibilités, passant de la robotique à l’entrepreneuriat. L’élève qui le souhaite pourra également étudier durant cette période.

À RETENIR :

  • programme enrichi
  • un portfolio certifiant des apprentissages et des expériences
  • élèves engagés

Des classes unisexes

Les filles et les garçons sont appelés à se côtoyer dans les espaces de vie communs (cafétéria, bibliothèque) et certaines activités scolaires et parascolaires. Toutefois, ils feront leurs apprentissages dans des locaux séparés afin de respecter leur développement cognitif et émotionnel propre. Nous croyons que le respect de leurs différences contribuera considérablement à leur réussite scolaire.

À RETENIR :

  • classes unisexes
  • respect des différences entre les filles et les garçons
  • apprentissages favorisés

Un enseignement bonifié

Au collège, l’élève ne se retrouve pas face à vingt spécialistes-matières qui ne se parlent pas et qui multiplient les travaux, mais plutôt face à quelques enseignants de référence qui se concertent pour maximiser le développement de son potentiel.

La matière transmise à chaque élève est pensée de façon globale par l’équipe d’enseignants dédiés à chacun des niveaux. Ils développent des projets communs qui regroupent plusieurs notions permettant au jeune de ne produire qu’un seul travail qui intègre plusieurs matières à la fois. Dans les faits, les notions apprises s’inscrivent davantage dans la réalité et sont ainsi mieux retenues.

La nouvelle approche pédagogique ne signifie pas la fin des cours magistraux, mais plutôt l’introduction de plusieurs méthodes d’enseignement : ateliers d’expérimentation, cours en groupes restreints, exposés magistraux, capsules vidéo, discussions, utilisation d’applications, travail collaboratif, etc. L’enseignement est dynamique et laisse place à l’interaction.

À RETENIR :

  • méthodes d’enseignement diversifiées, dynamiques et adaptées
  • concertation et collaboration entre les enseignants

Une pédagogie soutenue par le numérique

Dès son entrée au secondaire, l’élève apprend à travailler avec les outils numériques. Au Collège, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont utilisées pour créer un environnement propice à la collaboration, à la créativité et à l’apprentissage. Notre objectif est d’amener les élèves à saisir les possibilités, les enjeux et les impacts du numérique dans leur vie.

Une formation en cybercitoyenneté est mise en place dès leur entrée au secondaire, laquelle se bonifie par la suite de notions liées aux compétences en informatique. À l’affût des tendances, le Collège utilise déjà les nouvelles possibilités offertes par le numérique pour personnaliser et soutenir les apprentissages.

À RETENIR :

  • formation de cybercitoyens critiques et responsables
  • initiation à la logique informatique
  • développement de compétences numériques
  • technologies au service de l’apprentissage

Une école à taille humaine

Le Collège est et restera une école à taille humaine avec une bienveillance toute familiale. Il s’agit d’un espace de vie dans lequel l’élève se sent chez lui et où sa personnalité, ses forces et ses talents sont reconnus. Ici, tout le monde se connaît. L’entraide et l’amitié sont ainsi de mise.

Avec le temps, le programme pédagogique entraîne l’élève à développer plus d’autonomie, ce qui lui permet de s’impliquer et de se responsabiliser face à ses études et son développement. Il apprend également à s’investir davantage, ce qui introduit la notion d’effort chez lui.

À la fin du secondaire, nos élèves engagés, autonomes, collaborateurs et créatifs sont prêts et outillés pour poursuivre leur chemin vers les études supérieures et le marché du travail.

À RETENIR :

  • transition primaire-secondaire facilitée
  • esprit familial
  • Progression de l’autonomie et de la prise en charge

Au CSC, l’élève prend son avenir en main, à chaque jour!